la communauté Emmaüs Côtes d’Armor
la communauté Emmaüs Côtes d’Armor
La communauté Emmaüs des Côtes d’Armor est une des 119 communautés agissant en France.
Elle est affiliée à Emmaüs France et adhère à Emmaüs Europe et Emmaüs International.
Elle agit dans le cadre du statut OACAS (Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire) Code de la Famille 2010
Son objet : lutter contre toutes formes d’exclusion et pour une plus grande justice sociale.
Quelques dates
Un accueil inconditionnel et un accompagnement individualisé
La structure propose 42 places dans la résidence située rue du Moulin à Papier, 5 places dans la maison rue du Docteur Rahuel, 10 places à Ploulec’h / Lannion, et 9 places à Quévert / Dinan, auxquelles s’ajoutent 3 ou 4 places pour passagers. En complément, elle met à disposition de la Direction départementale de la cohésion sociale, tout au long de l’année, 4 places pour personnes seules ainsi qu’un studio familial de 3 places, dans le cadre de l’accueil 115 (hébergement d’urgence).
Une équipe d’encadrement
La structure emploie 7 salariés dans le cadre des activités de la communauté : un directeur, un responsable administratif, une intervenante sociale, un responsable des ateliers, un responsable des ventes, ainsi que deux responsables de sites (Lannion et Dinan).
Des bénévoles, militants, au service de la communauté
198 bénévoles participent à l’activité de la communauté, dont 56 sont adhérents à l’association. L’organisation est également structurée autour d’un Conseil d’administration composé de 21 membres, qui se réunit chaque mois, ainsi que d’un Bureau, également réuni mensuellement.
Un budget : la communauté vit exclusivement de son travail
Environ 4 500 ramasses gratuites sont effectuées chaque année sur l’ensemble du département. Par ailleurs, 12 points de dépôt et conteneurs sont répartis sur plusieurs déchetteries, permettant une gestion des matériaux intégrée aux circuits de recyclage. La communauté fonctionne avec un budget annuel de 2 millions d’euros, destiné à faire vivre ses activités et à soutenir des actions de solidarité aux niveaux local, national et international.
Un projet 2017 – 2025
Nous souhaitons augmenter notre capacité d’accueil afin de permettre aux personnes les plus démunies de rejoindre notre communauté et de participer à notre mission : aider en aidant les autres.
Nous avons également pour ambition de renforcer notre présence à l’échelle départementale, notamment par une implantation sur le territoire du Pays de Dinan.
Enfin, nous souhaitons développer nos actions de solidarité en direction des plus défavorisés, tant au niveau local que national et international.












